750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PLAISIR DE MANGER
Archives
Derniers commentaires
4 août 2008

PETITS GATEAUX

DSC00377

Voici quelques gâteaux que j'ai fais lors d'un repas entre amis.

  • Préparer la pâte à choux: (pour les Paris Brest)

  • Dans une casserole , faire bouillir l’eau, le sel, le sucre et le beurre.

  • Dès l’ébullition retirer du feu.

  • Mettre la farine d’un seul coup et remuer énergiquement à la spatule, une boule se détache de la casserole.

  • Casser les œufs un à un en remuant bien entre chaque. (Perso, je place ma pâte chaude dans mon «Kitchen aid» et j’ajoute les œufs 1 à 1 en laissant sécher la pâte entre chaque œuf).

  • Mettre la pâte dans la poche à douille et dresser dans des empreintes rondes (spéciale pain).

  • Saupoudrer de noisettes concassées. Mettre au four. Laisser cuire 25 à 30 mn Th° 6. Réglage pâtisserie (uniquement sol du bas), la porte entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois.

Pour les autres gâteaux former comme vous le désirer.( éclaires par exemple forme allongés).Pour les autres gâteaux utilisez la recette de base de la pâte à choux ci-dessus.

DSC00359  DSC00375

DSC00380

Pour les tartelettes meringué au citron :

1 pâte brisée, de la crème au citron ( lemon curd), de la meringue italienne.

Découper des fond de pâte et foncer les empreintes. cuire à blanc pendant 10 mn Th6.

Meringue italienne: prélever 3 blancs (du lemon curd), monter les en neige au fouet avec 25 g de sucre. Dans une casserole, préparer votre sirop avec 150g de sucre et 50 g d'eau , cuire à 110°sans remuer(aidez vous d' un thermosonde). Verser chaud sur les blancs, continuer à mélanger jusqu'à refroidissement. Une fois refroidis, à l'aide de la poche à douille garnir les fonds de pâte de crème au citron et décorer avec la meringue italienne.  A l'aide d'un petit chalumeau, caraméliser légèrement la meringue.

Publicité
Commentaires
L
maintenant je n'ai plus d'excuse pour ne pas réaliser des choux à la crème!!!!!<br /> à bientôt
Répondre
A
Magnifiques ces petits gateaux!
Répondre
LE PLAISIR DE MANGER
Publicité
LE PLAISIR DE MANGER
Publicité